mardi 11 août 2015

Le Havre, port fluvial de Uwe Rosenberg


Descriptif éditeur : Lancez-vous dans la marée marchande qui occupe le célèbre port du Havre. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous tenterez de faire fortune avec votre entrepôt et de nombreux bâtiments. Le nouveau jeu pour 2 de Uwe Rosenberg réunit le thème et la saveur du jeu Le Havre à la roue de production de Ora & Labora.

Fiche tric trac et fiche boardgamegeek





Mon descriptif : Ce jeu à deux est d'après moi très original : il y a un vrai principe de batiments qui vont permettre de faire des ressources pour faire plus de batiments pour faire des points, le tout avec une gestion des dites ressources très abstraites.

En effet, les ressources sont représenter par des cubes sur des cases (jusque là, comme d'hab'), sur notre plateau personnel, et quand on déplace un cube vers la droite ça vaut 1, vers le haut 3 et on utilise pas ùmal de diagonales avec les batiments. Et la grille sur laquelle ça se déplace a des bords, sinon c'est pas drôle. Déjà, un exercice mental est necessaire pour comprendre comment bien utiliser ses ressources à travers les combos pour ne pas se retrouver bloquer.

Mais le coeur de jeu se situe plutôt côté gestion. On a une roue qui tourne à chaque début de round, chaque round étant composé de tours, et le jeu finissant au bout d'une douzaine de rounds. A son tour, on achette où on utilise des batiments, qui retourne case 0 et ne pourront être utiliser de nouveau que lorsque la roue aura tourné. Chacun a ses batiments sur son plateau mais moyennant finances on peut couper le pied sous l'herbe du voisin.

Tout ça utilise ou produit des ressources, dont les sous, à la fois monnaie d'échange et point de victoire.

Ha, et le thème c'est que ça se passe dans un port. Je crois.


Ma critique : J'aime beaucoup ce petit jeu (une demie-heure) qui demande un temps d'adaptation pour comprendre les tenants et les aboutissants. Il faut sans arret avoir l'oeil sur les batiments futur pour prévoir les stock en conséquence, et pour cela la réglette d'aide de jeu n'est pas formidablement ben fichue (nous on pose les batiments révélé à coté de leur phase sur cette réglette, en alternant droite et gauche pour bien voir quoi arrive quand). 
Lorsque l'on s'habitue le côté le plus abstrait du jeu n'est plus aussi difficile à manipuler. 

Le jeu est tendu, ce que j'adore. On manque sans arret de quelque chose : de ressource, de temps, de sous,.. Le timing et kl'ordre de ses actions est fondamental, ce qui induit pas mal de micro-management. 

On ne peut pas gagner sans surveiller l'autre (enfin, tout dépend face à qui), il faut pouvoir lui piquer ses actions les plus lucratives.

Les parties ont tout de même tendance à se ressembler et on peut en faire une overdose momentannée. Après quelques mois de pauses par contre, on a envie d'y jouer quelques fois, après s'être fait poutré avant d'avoir repris le pli... D'ailleurs, il faudra que je demande ma revanche pour la dernière défaite cuisante que M. Hum m'a infligé. 

Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire