samedi 3 octobre 2015

Semaine 3 - Mes débuts en allemand

Septembre 2015

Et oui, moins d'un mois après la création du blog voilà que je disparait... Entre le stress (recherche de boulot) et toutes mes activités (je me suis mise à apprendre l'allemand, notamment) je n'avais pas trop le temps et l'envie d'écrire des critiques. Et comme je fonctionne beaucoup à l'envie ça risque de se reproduire de temps en temps ! Enfin, si un jour mon blog est mondialement connu, suivant par des milleirs des personnes et me rapporte un salaire je vous promet de faire un effort.




Côté lecture, j'ai lu pas mal, bien que nettement moins que cet été. On va quand même signalé que j'ai enfin fini Anima de Wajdi Mouawad (voir l'article) ! C'est décidément un excellent livre, mais assez glauque, faut être d'humeur !
Je vous parlais aussi de L'aventure des mots français venus d'ailleurs de Henriette Walter et de Secrets des expressions françaises de Colette Guillemard que j'ai également fini, et dont je vais probablement faire un article très bientôt (mais comme ça fait un mois que je me dis ça vous êtes pas obligé de me croire). J'ai également lu un autre livre de Anne Pietri, Les orangers de Versailles, et j'ai été déçue, c'est moins remarquable que Le sourire de Marie-Adélaïde, que j'ai lu beaucoup aimé en août.

J'ai lu deux livres offerts par leur éditeurs à l'occasion de rencontres organisées par Babelio : Les infâmes de Jax Miller (voir l'article) et Le Silence des bombes de Jason Hewitt (voir l'article). Les deux rencontres étaient forts sympathiques, et je suis ravie d'avoir lu ces deux livre ! Et là, je suis en train d'avancer dans Un été au Kansai de Romain Slocombe qui m'a été offert pour une opération Masse critique privilégiée. Merci à Babelio et à tous les éditeurs concernés pour ces lectures ! A croire que mon anniversaire tomberait en septembre ^^.

J'ai lu quelques maga : le tome 2 de A silent voice de Yoshitoki Oima (voir l'article), le tome 1 de Doubt de Yoshiki Tonogai et le tome 8 de Heartbroken Chocolatier de Setona Mizushiro, qui est probablement mon shojo preféré (je croyais que c'était le dernier, mais en fait non). J'ai également lu une ou deux BD, et découvert les comics avec The astonishing X-men de Joss Whedon (j'ai pas aimé, et j'ai même pas fini le tome qua j'avais emprunté).

J'ai beaucoup trop de livres en cours et j'espère en finir un certain nombre d'ici la prochaine fois,





Côté jeux de société, j'ai moins joué qu'apparavent.

Côté découverte, j'ai joué à Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles, Shashawa, T.I.M.E Stories et Traders of Osaka. J'ai aussi eu l'occasion de ressortir P.I. et Mamma mia que je n'avais pas joué depuis longtemps, Et quelques autres mais là comme ça je sais plus. Et oui, en septembre j'ai moyennement eu l'esprit au jeu. Mais Octobre et son salon d'Essen se vengera !



Le billet de la semaine : L'allemand



Comme j'étais jalouse de toutes les langues que M. Hum parle alors que moi je me débats avec deux, j'ai décidé de me mettre à l'allemand. Parce que j'avais presque vaguement commencé sur duolingo il y a un an et parce que je veux pouvoir lire des règles de jeux V.O. toute seule (même sans jouer beaucoup, mon coeur n'oublie pas ses passions premières). J'ai fait ça en super intensif (en tout cas par rapport à ma capacité de résistence) pendant un gros mois maintenant et je suis assez contente de pouvoir commencer à comprendre des trucs (et baragouiner quelques phrases). Je suis plutôt contente des méthodes que j'ai utilisées, et qui sont assez complémentaire :


- Duolingo donc, un site pour passer des mots et des phrases en quasi-automatisme. J'avais essayé l'an dernier et j'avais trouvé que je ne retenais rien par cette méthode mais e fait en complément c'est
super ! Et ya des petits bonus inutiles pour se motiver à en faire un peu tout les jours. Par contre, du coup, j'y apprends l'allemand depuis l'anglais (le cours en français n'existe pas encore, ou n'est pas fini, ou que sais-je mais en tout cas je peux pas cliquer dessus).


- Une méthode d'allemand : Allemand débutant, Méthode 90 de Werner Kremp et Camille Sorg, chez Le Livre de Poche, qui est vraiment super, très bien fait avec des leçons qui introduisent les notions
dans un ordre logique, pas mal de grammaire bien expliquée et des exercices progressifs corrigés en grand nombre. C'est théoriquement une leçon par jour, ce que j'ai plus ou moins respecté en moyenne. Mais le piège c'est qu'une leçon c'est en fait assez long, je met souvent pas loin d'une heure le temps de lire le dialogue plusieurs fois à voix haute ou pas, d'essayer de comprendre par moi-même, de déchiffrer avec la traduction, de lire et relire le vocabulaire, de bien lire les leçons de grammaires sans aller trop vite sur les exemples et de faire tous les exercices. Pour un cours de 4 à 8 pages ça peut paraître un peu désespérant, mais ça marche bien ! Et c'est vraiment pas cher du tout (6€60 version sans CD, mais j'ai un M. Hum à la maison pour me lire les textes à voix haute).
La fiche Babelio

- Des cours en video Youtube : L'Allemand avec Sonja qui ne payent pas forcéùment tellement de mine au départ mais qui ont un bon rythme (ya pas 10 minyutes de blabla entre chaque mot de vocabulaire...) et qui ont un principe progressif très bien fait qui ne se voit pas forcément au début : Sonja nous fait visiter différents lieux de Vienne dans ces vidéos, lieux qu'elle nous présent au début
en français, puis de plus en plus en allemand (en utilisant des sous-titres en français, allemands, les deux ou aucun, en traduisant certaines phrases etc...). C'est bien fait et assez jouissif de réaliser ses progrès. J'en suis à la leçon 22 et j'ai u peu moins accrochée aux dernières leçon, avec plus de mises en scène cucul (c'est assez kitsch assez souvent dès le début). Du coup je me suis arrêtée dernièrement, surtout que j'avais un peu d'avance par rapport aux autres méthodes.

- Des soirées franco-germanique qui se déroulent dans un bar à côté de chez moi une fois par semaine, organisées par le Polyglot club. J'y ai été trois fois et chaque fois tout le monde a été très gentil avec moi, bien que moi niveau soit encore très limite pour pouvoir participer aux conversations. Du coup j'essaye d'écouter principalement (c'est dur pour moi qui suit terriblement bavarde de ne pas pouvoir dire ce que je veux). On verra ce que ça donne lundi prochain !


- M. Hum est là pour répondre à toutes mes questions ou presque, et c'est cool.

Et c'est à peu près tout pour le moment (je viens de récupérer un livre en allemand à la bibliothèque - avec une version audio, on verra ce que ça donne) mais c'est déjà pas mal ! En moyenne sur le mois de septembre j'y dû y passer une à deux heures par jour. En y mettant l'energie que je mettais à écrire des critiques en août. On va donc dire que dans un mois je pourrais presque me débrouiller en allemand basique. L'occasion de se (re) mettre à l'espagnol ?...


Boulot

Mon CDD c'était achevé le 31 août, j'ai dû chercher du boulot. J'ai pour le moment un temps partiel et quelques cours particuliers. J'aimerais beaucoup faire (nettement) plus de cours particuliers (en mathématiques ou informatique principalement) si quelqu'un d'intéressé passe par ici qu'il n'hésite pas à me faire signe ! Et si jamais vous pensez connaître le boulot de mes rêves, n'hésitez pas non plus à me dire de quoi il s'agit, parce que moi je le sais pas encore.


La semaine précédente : Semaine 2 - Déconcertée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire