lundi 12 octobre 2015

Spiele 2015, Essen




C'est quoi ?

Le Spiele est un énorme salon de jeux de société, lors duquel sortent énormément de nouveaux jeux. Ca se passe à Essen, en Allemagne, et on y trouve des gens d'un peu partout (enfin, beaucoup de français, de belges et d'allemands quand même, maison a aussi joué avec des espagnols, des canadiens, des grecs, des polonais, des tchèques, des autrichiens, des suédois,...). 

C'est un salon où sont présents de très nombreux éditeurs, petits et grands, beaucoup de vendeurs et quelques autres trucs (média, grosse asso allemande, fabricant). On peut jouer sur la plupart des stands d'éditeurs et ce n'est pas trop difficile de trouver des places pour les jeux qui nous intérresse en général. Il y a plein de jeux à découvrir : plus de 1000 sorties annoncées cette année,  je crois que ce chiffre comprend les extensions, les éditions dans différentes langues, des jeux déjà sortis depuis deux mois... Mais ça fait quand même beaucoup et il y a sans aucun doute un tas de vrais nouveaux jeux qui sortent à ce moment-là. 

On achète aussi, des nouveautés toutes fraîches et des jeux plus anciens (je veux dire par là qui ont plus de six mois...) dans les différentes boutiques, affiliées à des éditeurs, classiques, en ligne, déstockeur, d'occasion... Quelques bonnes affaires peuvent être réalisées mais je ne pense pas qu'aujourd'hui ce soit le principal attrait du salon (souvent comparable à des prix que l'on peut trouver lors de diverses actions spéciales, et vu le prix du trajet et du logement je vois mal comment ça pourrait valoir le coup). Il y a aussi des boutiques de gadget geeks divers et variés mais ça, ça m'intéresse nettement moins. 

Cette année il y avait aussi un tournoi géant de Catan et probablement d'autres évènements que j'ai raté. Il y avait aussi des séances de dédicaces ou de discussions avec des auteurs, pareil, pas fait.



Mon tout premier Essen !

Si je joue à des jeux de société depuis toujours, et que ça fait dix ans que je participe à des assos, que je suis les nouveautés et que je fait des gros week-ends et différents festivals pour jouer à et découvrir des jeux, c'est la toute première fois que je vais à Essen. Longuement attendu, c'est la première fois que j'ai a peu près la possibilité matérielle d'y aller (c'est cher et ça prend du temps et de l'energie).

J'ai été assez peu surprise par le salon, avec tout ce que j'en avais entendu je m'en faisais finalement une idée assez juste. C'était même plus facile de trouver des tables et moins frustrant de se limiter (un peu) sur les dépenses que je ne l'aurais cru. Tout comme pour le fait de louper LE jeu du salon (Mombasa, que l'on a pas pu essayer), mais aussi parce que je sais que j'aurais d'autre occasions. Et plus difficile de rencontrer les stars et éditeurs (du coup j'ai zappé complètement la partie-là). 

Les jeux que l'on a ramené du salon

Je suis contente d'avoir vu tout plein de trucs chouette, d'avoir pu jouer les soirs (on logeait avec un grand groupe de 25 potes joueurs), et d'acheter à peu près ce que je voulais pour le budget prévu. J'aurais aimé voir un peu plus de trucs underground mais les tout petits éditeurs ont pas ou peu de tables de démos et pour pouvoir explorer un peu mieux il aurait fallut que je me sois un peu plus renseignée auparavant. 


Premières impressions 

J'ai donc pu testé une vingtaine de jeux, dont voici mes premiers avis, par ordre à peu près chronologique de test. 

Attention, ces commentaires viennent de parties avec des erreurs de règles potentielles, et parfois de demie-partie ou de configurations non standard. Bref, c'est encore moins fiable que d'habitude. 

 Hengist 

Il s'agit d'un petit jeu pour deux de Uwe Rosenberg, dans une collection que j'apprécie. Mais celui-ci est un peu tombé à plat : on tire des cartes de couleurs, on les utilise pour se déplacer le long de chemins et ça donne des points. Le seul point novateur est qu'on n'est pas sûr d'où les chemins arrivent et de combien ça nous donne de points. Mais en fait même en le sachant on fait ce que l'on peut. Des joker permettent d'explorer, de remplacer des couleurs, de récupérer des pions et de controler le rythme de la partie, mais si on les tire pas peu de choix se présentent à nous.

The pursuit of happiness

Un petit jeu de gestion où l'on utilise le temps à notre disposition pour réussir au mieux notre vie. La mécanique - une pose d'ouvrier sans blocage - est classique et sans grande subtilité mais le thème est fun et très présent. On joue sans se prendre la tête en passant un bon moment, pour ma part j'aime bien. Prendre un job ou élever une famille nous prendra plein de temps nous laissant moin de temps pour les projets annexe, manger de salade permet de vivre plus longtemps mais c'est vraiment pas fun etc...


 Nippon 

Mon coup de coeur du salon ! Un gros jeu de gestion/majorité où l'on va se développer pour produire plus efficacement. La mécanique est très original et globalement c'est super. Le thème est à peu près inexistant. Je veux y rejouer ! (Ce soir, peut-être)







 Pousse-le-monstre

Un petit jeu d'habileté testé en fin de journée. Sur une petite plateforme n doit tacher de caser chaque fois un nouveau monstre, en les poussant avec une petite spatule en carton. Les autres marquent des points lorque l'on fait tomber des monstres Ca marche et c'est exactement ce que l'on s'imagine. Pas trop mon style de jeu par contre.
Parfum 

Un petit jeu où l'on compose des parfums avec un choix d'ordre du tour qui change pas mal de chose. On a un certains nombres d'actions pour récupérer des dés, lesquels nous permettent (ou pas) d'avoir des essences, pour composer des parfums que l'on va vendre aux clients disponibles. C'est sympathique, très léger avec quelques choix à faire. 




Luchador 

On lance des dés et on applique le résulat s'ils sont pas tombé du ring. Le premier qui est K.O. a perdu. Avec un thème lutte. Vraiment pas pour moi.






My village / Clochemerle 

Un gros jeu avec une mécanique à base de dés - on lance un gros pool de dés puis chaque joueurs en choisit deux, dans l'ordre du tour, le résultat donnant les actions disponibles. Pas convaincue pour ma part : il y a beaucoup de possibiltés, ce qui rend très difficile d'embeter l'autre et on joue donc un peu dans son coin. Comme il y a énormément de possibilités, les tours sont un peu longs et à quatre ça fait trop de temps morts pour moi. La mort de nos meeples (comme dans descendance (dont c'est plus ou moins la version dés) me parait avoir ici des conséquences mécaniques moins intéressantes. 


Among the stars - Revival

C'est un jeu à deux (dans sa version de base) où l'on va récupérer à tour de rôle des cartes à ajouter à notre base contre de l'argent, qui ramènent des points de victoire (sous certaines conditions) et qui ont parfois un effet en jeu. J'ai trouvé ça assez plat. 




Amphipolis

Un jeu de collection de tuiles de Knizia, simple et plutôt sympa. Chaque tour on tire quatre tuiles que l'on réparti sur quatres cases en fonction de leur catégories. On choisit ensuite deux tuiles d'une même catégorie - chaque ayant sa manière de donner des points. Des personnages utilisable une fois par partie nous permettent de prendre plus de tuiles. C'est pas mal mais sans grande originalité. 




 

Grand hotel Austria

Encore un jeu où l'on choisit son action en prenant un dés d'un pool important (mécanique à la mode cette année), ici le nombre de dés disponibles de cette valeur donnent la force de l'action. Un bon jeu de gestion avec plusieurs éléments à surveiller et des originalités mais qui manque un peu d'intéraction à mon goût (la mécanique sur les dés est très peu meurtrière et le choix de client souvent suffisant).



M.U.L.E.

Apparemment la réédition d'un vieux jeu (années 80). C'est un jeu économique assez léger mais un peu long, où l'on va récupérer des tuiles et des M.U.L.E. pour produire des ressources que l'on pourra vendre ou utiliser pour produire plus. Il y a pas mal d'évènements aléatoires, les prix fluctuent en fonction du marché. C'est pas mal mais je n'aime pas ce type d'aléa ("si vous êtes deuxième joueur, perdez 5 ors").



Portal of Morth 

Un Tower defense en plateau, avec une mécanique qui semble marcher et offrir des choix rigolos. Des héros doivent tuer les monstres avant que ceux-ci viennent jusqu'à vous. Une mécanique pas très profonde mais fun de répartition des monstres. Une fois tués, ceux-ci vous rapportent or et XP pour améliorer votre équipe. Apparemment des cartes un peu "pan dans ta tronche" pour embeter ses adversaires (on a joué sans) et une version coop. Ca m'a fait super envie, pas encore dispo sur le salon (retard de bateau) mais je sens que je vais l'acheter !



Between two cities 

Un jeu de draft où l'on place des tuiles dans deux villes - une partagée avec son voisin de droite et l'autre avec celui de gauche. Du coup le draft a un intéret tactique différent de ce que l'on voit par ailleurs. J'ai aimé.






Steams Works

Un jeu de pose d'ouvriers avec une originalité sympa : la plupart des emplacements disponibles sont sur les machines que l'on construit et upgrade au fur et à mesure de la partie, donnant des actions de plus en plus puissante. Ca marche bien et c'est chouette mais c'était vraiment cher pour ce que c'est. Mais j'y rejouerai avec grand plaisir, pour une partie complète !




Escape - Zombie City

C'est bien, ça change un peu mais les sensations restent globalement celles d'escape (que j'aime beaucoup).









Octo dice

Un jeu de dés avec une mécanique plutôt originales. Pas mal d'actions disponible pour le format mais on se rend rapidement compte que c'est en fait assez simple. Manque par contre un peu de piquant, trop d'actions sont trop souvent à peu près équivalente, pas vraiment de prises de risque, des fois un peu de (mal)chance mais un feeling assez neutre.



Signorie 

Un gros jeu de gestion avec encore une mécanique de choix de dés parmi un pool. Ici elle est très réussi, avec autant de dés de chaque couleur que de joueurs, qui doivent choisir jusqu'à quatre dés de couleurs différentes mais en évitant de dépasser 13. Les actions permettent globalement de développer notre famille en y ajoutant des membres où en les envoyant sur le plateau. Il y a de l'intéraction à plusieurs niveau et une part de développement. J'aime décidément beaucoup ce que font What's your game (on avait eu Zanguo l'an dernier, et Nippon est d'eux aussi).


The Prodiguals Club

C'est un stand alone de Last Will, mais qui fonctionne vraiment comme un jeu à part. On doit maintenant tomber à zéro dans différente catégories (dans notre partie en sous et en social, il y a aussi politique) pour être le moins gentleman de tous. La partie pose d'ouvrier est plus présente que dans last Will avec beaucoup de blocage, et la partie combo de cartes moins prédomniante. Sur le plateau social il y a comme un petit casse tête de placement pour perdre des amis le plus rapidement possible. Très sympa, ça semble bien renouveler sur la mécanique et le thèmede base de Last Will, auquel je finis par avoir beaucoup joué et dont l'extension ne m'avait pas trop convaincue.


Liguria 

Un jeu léger et sympa avec un ordre du tour important. On choisit un nombre de tuiles dépendant de la place choisie dans l'ordre du tour, mais attention celle-ci doivent être adjacente sur la ligne du marché, sinon il vous en coûtera quelques pièces. On choisit ensuite chacun une cartes nous permettant de nous balader entre les îles et les ports pour récupérer des ressources, à ramener à notre port d'attache. Les différents types de tuiles peuvent être utilisées dans différentes circonstances pour rapporter différents type de points. Et il y a un système de pénalité intérressant sur les bonnes cartes. Ca m'a un peu rappeler les sensation de pergamon. Ca me semble très bien dans sa catégorie, mais un point cher pour le prix que j'ai envie de mettre dans un jeu de ce calibre. Enfin, c'est chez Queen Games donc les prix devrait baisser, non ?



Catane Dés

Acheter chez un soldeur, je n'en attendais pas grand chose. C'est une sorte de petit yams, avec une petite part de pari sur l'avenir et de spécialition (mettre une route pour débloquer tel ou tel bâtiment) pas désagréable. Bon, il ne faut pas en attendre trop non plus.




Bullfrogs

Testé avec nos voisins dans le train du retour (on a dit qu'il y avait une bone ambiance partout ?). Un petit jeu de placement majorité avec quelques twists sympathique. Ca me semble franchement pas mal pour son format.








On a aussi joué à une sorte de mémory, à Extra Extra (jeu de pose d'ouvrier thème journal) en version démo tellement simplifiée qu'on a pas pu savoir quelles étaient ses spécificités, à Mystery avec des règles tellement fausse qu'on a aucune idée de ce à quoi le jeu peut ressembler (mais comment Mayfait recrute-t-il ses animateur ?), M. Hum a testé et aimé Ships, testé et pas aimé Porta Nigra, et on a bavé devant des jeux que j'aimerais essayr (Trickerion, Nehemiah). Et on va pas tarder à jouer à Bretagne (acheter quasi à l'aveugle), et à 3 jeux de cartes qui étaient vraiment pas cher chez un soldeur, on verra ce que ça donnera. Sur ce, faut que je vous laisse, je vais jouer !

En bref

Mon coup de coeur : Nippon !
Mes coups de coeur : Signorie, The pursuit of Happiness, Liguria, Between two cities, Portal of Morth
Décéptions : Clochemerle/my village, ne pas avoir pu testé Mombasa

Et l'envie d'y revenir l'an prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire