mercredi 4 novembre 2015

L'Oeil de Tolmuk de Anaïs La Porte


Descriptif éditeur :

Le voyage avait pourtant bien commencé. Une simple croisière, voilà ce qu’était pour le Vogue-Espérance la traversée jusqu’à Nilgir, le royaume le plus fermé au monde, où chacun, disait-on, pouvait expérimenter la Puissance cachée en lui.
Malheureusement d’étranges forces se déchaînent et Léonie, Line, Owen et Maël, vont devoir affronter la volonté destructrice implacable qui vise l’un d’entre eux et pourrait tous les emporter.
La route est désormais semée d’embûches pour arriver à Nilgir. À travers des mers infestées de pirates, des déserts brûlants aux violentes tornades et des hautes montagnes où vivent, paraît-il, d’étranges hommes volants, les quatre adolescents arriveront-ils à destination ?

Anaïs La Porte, née en 1984, a grandi sur l’île de la Réunion et l’océan de son enfance emplit toujours son imaginaire. Ingénieur de Centrale Nantes, elle travaille actuellement pour un établissement public et l’eau est son quotidien.
Très tôt, elle tombe amoureuse des livres et de la littérature sous toutes ses formes. Elle reçoit plusieurs récompenses pour ses nouvelles.

Encore lycéenne, elle trace les grandes lignes d’une saga, Les Puissances de Nilgir, en se fondant sur cette certitude : nous avons tous en nous une Puissance, un don qui nous rend uniques et qui, cultivé, nous permet de nous épanouir réellement.
C’est ce monde et ses héros qu’elle nous présente aujourd’hui avec L’œil de Tolmuk, premier tome de cette aventure.



Ma critique :

C'est un roman jeunesse des plus plaisant.

On respecte les codes de la fantasy : un groupe de jeunes c'étant retrouvés ensemble malgré leurs différences vont traverser divers régions et rencontrer tout types de personnages pour accomplir leur quête. De multiples obstacles se dressent devant eux, d'où il réchappent au dernier moment. Livrés à eux-même et détenteur d'un secret, il sauront trouver des alliances puissantes mais ephémères.

Mais, au final, les éléments fantastique sont plutôt accessoire, en tout cas il n'est pas fait usage de magie à tout bout de champs et on reste dans une ambiance "humaine". J'ai beaucoup apprécié ce dosage : on reste ainsi connecté à l'histoire sans rappelle constant que c'est complètement impossible, tout en restant dans un univers imaginaire avec de grandes puissances en jeu.

Le style est très agréable, c'est facile à lire sans être plat, lourd ou lassant. Le vocabulaire est riche, et des notes de bas de page nous expliquent les mots les plus techniques (du coup j'ai enfin appris la différence entre roulis, tangage et gîte). Au début, si on les lit tous, cela coupe un peu la lecture mais rapidement il n'y en a qu'un de temps en temps. Il y a un bon équilibre entre récit et dialogue, et le rythme ne s'essouffle à aucun moment. La narration à la troisième personne adopte pour chaque chapitre (de deux à dix pages) le point de vue d'un personnage. Une manière qui marche d'introduire les secrets des personnages : on a ainsi pu détecter la manière étrange de régair ou de formuler certaines de ses pensées d'un personnage, ou des éléments nous sont donnés alors que l'histoire complète viendra plus tard.

C'est aussi ce qui fait son défaut : les grandes révélations ou perturbations sont un peu prévisibles, parce qu'elle ont été bien amené mais aussi parce qu'elle respecte tous les classiques du genre, et que l'oeil avisé aura compris où on voulait en venir.

Là où le roman montre plus d'originalité, c'est dans ces détails : la vie marine est bien racontée, certains traits de personnages classiques sont interprété d'une manière sympa (j'ai beaucoup aimé l'équivalent des pirates "fantôme") et il n'y a aucune lourdeur sur à quel point tel ou tel personnage est vraiment trop fort dans sa spécialité, pour les gentils comme pour les méchants, et qu'il est effectivement des supers pouvoirs ou pas. La dynamique de groupe des jeunes comporte également quelques originalités, mais également des éléments très classiques (on voit un couple venir gros comme le nez au milieu de la figure...)

Ce tome retrace la première partie de l'épopée, a une fin logique, et promet des types d'aventures différentes pour le suivant. Que j'ai bien envie de lire.

Merci à l'éditeur et à Babelio pour m'avoir offert ce livre, à l'occasion de l'opération masse critique, qui permet décidément de belles découvertes.

Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire