mardi 19 janvier 2016

La petite lumière de Antonio Moresco



Descriptif éditeur : 

« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant » : ainsi commence La Petite Lumière. C’est le récit d’un isolement, d’un dégagement mais aussi d’une immersion. Le lecteur, pris dans l’imminence d’une tempête annoncée mais qui tarde à venir, reste suspendu comme par enchantement parmi les éléments déchaînés du paysage qui s’offrent comme le symptôme des maux les plus déchirants de notre monde au moment de sa disparition possible.

L’espace fait signe par cette petite lumière que le narrateur perçoit tous les soirs et dont il décide d’aller chercher la source. Il part en quête de cette lueur et trouve, au terme d’un voyage dans une forêt animée, une petite maison où vit un enfant. Il parvient à établir un dialogue avec lui et une relation s’ébauche dans la correspondance parfaite des deux personnages. Cette correspondance offre au narrateur l’occasion d’un finale inattendu.

La petite lumière sera comme une luciole pour les lecteurs qui croient encore que la littérature est une entreprise dont la portée se mesure dans ses effets sur l’existence.

La fiche sur Babelio


Ma critique : 

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a était conseillé par un bibliothécaire (merci à lui !). On est dans le flou sans trop savoir ce qu'il se passe. On suit un homme qui vit isolé et détaché du monde dans les montagnes. En face s'allume le soir une petite lumière. L'ambiance est globalement un peu étrange ou mystique*. Peu à peu des choses se révèlent mais tout est loin d'être expliqué. A fuir donc pour ceux qui aiment la rationnalité par-dessus tout. Tout comme pour ceux qui aiment les histoires bourrées d'actions, ce petit roman est plutôt contemplatif, mais sans être ennuyeux. 

C'est surtout très bien écrit avec une focale très humaine, pleine d'empathie. Le "héros" de l'histoire semble depressif, peu enclin à faire quoi que ce soit, sans que ce soit décrit avec aucune lourdeur. Ca explore plus le côté apathique que déprimant, et c'est assez rarement bien fait pour être remarqué (en tout cas, je connait pas). L'histoire s'articule autour d'une fascination sans passion, d'un élément qui semble à la fois être étrange et dans l'ordre des choses. 

Mon coup de coeur de la fin d'année 2015. 

*J'arrive pas à retrouver le mot que je cherche mais ça ressemblerait à l'équivalent de l'anglais eerie je crois, une ambiance un peu haloweenesque mais pas vraiment effrayante.

Critique publiée sur Babelio

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire