lundi 7 mars 2016

Monsieur Maléfique de Truman Capote



Résumé éditeur :

Jusqu'à dix dollars pour les meilleurs! C'est ce que M. Revercomb est prêt à vous donner pour que vous lui racontiez vos rêves soigneusement notés et mis en fiches par sa secrétaire... La jeune Sylvia saisit l'opportunité et quitte son métier de sténo. Mais pourquoi surnomme-t-on Revercomb, M. Maléfique? N'y a-t-il pas un prix à payer lorsque l'on vend ses rêves?

Quelques récits au charme mystérieux et envoûtant par l'auteur de Petit déjeuner chez Tiffany.

Fiche du livre sur Babelio


Ma critique :

Ces trois nouvelles dépeignent des univers originaux.

Chaque histoire est plutôt déprimante, une sorte de descente aux enfers tout en lethargie. C'est étrange et assez fascinant.

Le thème du diable est très présent, pas de manière directement horrifique mais insidieuse, basée sur l'appat du gain.

Les nouvelles commencent toutes de manière assez fortes et j'ai été vite happée par l'étrangeté de l'ambiance. Malheureusement j'ai senti des petites longueurs au milieu de chaque nouvelles, portées par un style un pmon goûts. Ca fonctionne bien, c'est bien écrit, les thèmes sont intéressants mais les histoires ne sont pas halletantes, on devine comment ça finit, ont est fasciné par la descente inéluctible mais on se fiche un peu des détails. le narrateur est très un retrait de l'histoire (qu'il en soit supposément un personnage ou pas) et je pense que c'est ce qui a provoqué ce sentiment chez moi.

Critique publiée sur Babelio

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire