vendredi 10 février 2017

The Fault in our Stars (nos étoiles contraires) de John Green


Nos étoiles contraires est un best-seller pour adolescents qui a beaucoup fait parler de lui, avant d'être adapté en film et de refaire beaucoup parler de lui. Bon, ça fait quelques années et ça c'est calmé, mais les échos que j'en avais ("une histoire de romance entre ado cancéreux dont un destiné à mourir mais sur un ton ni larmoyant ni niais, et qui montre qu'on peut avoir une vie pleine d'autres choses en étant malade") me donnaient envie de le lire depuis très longtemps !
Comme j'ai entendu beaucoup de bien de la plume de l'auteur, je l'ai lu en VO. C'est une lecture facile, l'anglais ne m'a pas ralentie.

Descriptif éditeur : 

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

La fiche du livre sur Babelio

Ma critique :

C'est effectivement très sympa ! Lecture détente avec un thème presque toujours traité de manière dramatique : il fallait oser et ça marche terriblement bien ! L'idée de la mort est quasi omniprésente dans le livre, mais l'héroïne a plus ou moins fait la paix avec le fait de se savoir condamnée. Elle nous raconte tout cela avec un certain cynisme et surtout un ton "rationaliste" que j'ai trouvé particulièrement juste.

L'ambiance est complètement adolescente façon premiers de la classe de 1ère L qui se la pètent et sont persuadée d'être au-dessus des autres parce qu'ils utilisent des mots avec plus de lettres dedans. Avec 10 ans de plus, ça laisse sourire mais c'est une réalité adolescente trop souvent ignorée des romanciers (qui tentent plus souvent des héros comme-tout-le-monde peu convaincants ou des réminiscences glorifiant la poésie et la passion de cet âge).

Côté romance, on est dans du chick-lit assez classique avec coup de foudre, grands gestes et décors mièvres mais on les sens aussi avoir de vrais choses en communs sans taire ou chipoter les défauts de l'autres. Plutôt rafraîchissant sans être passionnant, le côté "détente" est bien géré, avec un poil trop de superlatifs pour mon goût quand même. La sexualité est discrètement est très justement présente dans les faits, étrangement assez peu dans les pensées de l'héroïne. On reste dans le modèle "c'est les garçons qui veulent et les filles qui font plaisir" qui m'agace.

Les personnages sont très réussit et terriblement vivants, sauf pour l'auteur adulé. J'ai trouvé les éléments qui le concernent - tant mes scènes où il est là que le peu de jugeote dont les héros font preuves à son égard - bien peu crédible, c'est un peu dommage.

La dernière partie du livre concerne la détérioration de la santé puis le deuil. Le ton change pour une ambiance plus simple, mais toujours assez juste. Je l'ai trouvé moins intéressante et un peu longuette mais elle donne une vraie conclusion au livre.

Le style est simple et agréable, comme promis.

Une chouette lecture donc, avec un ton mordant typiquement adolescent, quelques gouttes d'eau de rose et un thème dur abordé sans fard pour un résultat léger sans être superficiel.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire